sma

Amicale du SMA : ASMA

rubriques
associées

TELLE L'ARAIGNEE QUI TISSE SA TOILE, NOUS TISSONS LA NÔTRE............
GRÂCE A VOUS............... ........... A VOUS TOUS, DONT LA PARTICIPATION EST PRECIEUSE
!
Souvent, un ANCIEN retrouvé, c'est un enchaînement : des noms qui surgissent de la mémoire, d'un tiroir, d'une photo, d'un Père Cent........tu sais le carré de papier, parfois acide, rédigé en ne pensant qu'à la quille ...! Alors, des années plus tard, chacun se dit :

"On a quand même vécu quelque chose d'EXTRAORDINAIRE"

ET, nous nous retrouvons dans la bonne humeur ! Pas pour refaire le passé....
l'IMPORTANT , le PLUS important ! Dans l'esprit de la famille SMA !

assemblée  générale  le 7 avril à Périgueux

  • amicale sma l'ag

Après quelques péripéties, l'AG s'est tenue à proximité du détachement SMA de Périgueux dont le capitaine Paoletti avait organisé la visite. Sa relation privilégiée avec l'Office du Tourisme a permis aux accompagnants de visiter la ville de Périgueux.

Faits marquants de l'AG : la mise en place d'un nouveau secrétaire titulaire Christian Souchu (SMA Guyane 1979/80), Gérard Serlet toujours au contact en position d'adjoint. puis l'élection d'un nouveau vice président Yves Roy (SMA Guyane 1976/77) en remplacement de Bernard Génot , membre du conseil d'administration, en mission de deux ans pour réunir les éléments nécessaires à la rédaction de l'histoire du SMA.

le congrès des amicales a chevilly larue

SMA congres en guadeloupe
Du 4 au 8 juin, c'est le séminaire des missions de Chevilly Larue qui accueillait les amicales pour le 28ème congrès des amicales.
Les thèmes suivants ont été traités : 
- Comment les amicales peuvent être plus attractives pour les jeunes
- Comment les amicales peuvent s'insérer dans le projet 2025
        . aide à l'insertion des jeunes volontaires en métrople et outre mer, 
        . suivi des jeunes sur le long terme (jusque 2 ans)
- Comment engager plus fortement les amicales du SMA dans la recherche, le classement et la préservation des archives historiques du SMA, notamment outre-mer ?  Quel avenir pour ces archives ?

Bulletin d'adhésion 2018

Le bulletin d'adhésion 

2018

Adhésion 2018

Les "BULLETINS de L'AMITIE" existent en fichier "PDF" sur CD, au prix de 10€

PRIX nets, pour tout envoi il convient d'ajouter les frais d'affranchissement

ECRIRE à l'AMICALE

Notre amicale est ouverte à TOUTES personnes ayant servi ou servant le SMA sur TOUS les territoires où il est implanté.
Sont membres du Bureau : (département de résidence)

PRESIDENT Jean Philippe MICHEL (37)                        Président d'honneur : Michel AMERAND
VICE PRESIDENT Yves ROY (16)
SECRETAIRE Christian SOUCHU (37)                                   ADJOINT Gérard SERLET (38)
TRESORIER Comptable Michel BONNEAU (53)           ADJOINT Jean Pierre CARANTIN (37)

MEMBRES du CONSEIL d'ADMINISTRATION : Sante BAUDRY (85), Jean Marc CHAMBELLAND (62), Christian DELHOUMEAU (16), Jean Michel DUBOIS (95) délégué suivi Facebook, Claude GANGLOFF (68),  Claude GENAIS (36), Alain GOYARD (95), Christian SOUCHU (37).

La bonne entente et l'esprit d'équipe nous animent. Nous souhaitons accueillir de nouveaux volontaires qui pourront assurer la relève et apporter de nouvelles idées.
Assurer la pérennité de l'amicale est notre souci.
Retrouver chacun dans une franche camaraderie et amitié, c'est primordial, tout en respectant les personnalités qui se sont forgées pendant ces quelques dizaines d'années.

A TOUS, MERCI pour votre visite, votre participation et ...   soyons toujours plus nombreux !
Le Président de l' ASMA

NOUS,  C'est  V O U S !  et  ça  c'est  nous !

amicale sma

NOUS, parce que sans vous, sans votre cotisation,sans votre PARTICIPATION, il n'y aurait pas cet élan, pas une telle amplitude d'action et de connaissances.

HISTOIRE de l'AMICALE, sa façon d'ÊTRE......

L'Association " Les Amis de la Favorite "Loi de 1901 et au titre générique de

AMICALE du SERVICE MILITAIRE ADAPTE (ASMA)

Sa création a été induite par Bernard Génot qui a appelé Michel Amérand le 6 janvier 2006. A ce moment a commencé une recherche des Anciens de Martinique, plus précisément de la Favorite. Le 1er avril neuf d'entre eux se sont retrouvés à Saint Pierre de Maillé. Les recherches se sont amplifiées et près d'une vingtaine d'anciens de la Favorite affectés à l'Etat Major ont créé le 7 octobre de la même année l'association " Les Amis de la Favorite ".
Rapidement, le cercle s'est élargi à ceux de Balata, de l'Anse Figuier, puis les anciens qui, passés par la Martinique, sont affectés en Guyane et en Guadeloupe. Ainsi la petite association prend son essor. 
Nous avons marqué notre attachement aux Troupes de Marine en sollicitant notre affiliation à la Fédération Nationale des Anciens d'Outre-Mer - Anciens Combattants des Troupes de Marine (FNAOM-ACTdM). Le congrès FNAOM 2008 consacre notre affiliation. Nous y rencontrons les Réunionnais qui nous font remarquer notre appellation limitative : Métropolitaine associée à Antilles-Guyane en les ayant " oubliés ". C'est ainsi que le nouveau titre a évolué pour devenir " Amicale Métropolitaine du SMA " puis "AMICALE du SERVICE MILITAIRE ADAPTE".
L'Amicale a le souci de réunir toutes les composantes : RIMa, Génie, Matériel, Marine, Air et CMFP qui ont servi le Service Militaire Adapté. Nous nous sommes engagés à respecter les recommandations de la CNIL, ce qui explique la non-diffusion de notre fichier. Nous mettons en relation deux ou plusieurs anciens après leurs avis respectifs et seul l'accord des parties nous autorise à la communication des coordonnées. 
L'association ne demande rien d'autre que les éléments essentiels à l'adhésion. La condition sociale passée ou actuelle, le grade n'interviennent pas dans nos critères de recrutement. Nous respectons les grades s'ils nous sont connus ou communiqués, mais nous privilégions les relations humaines que sont celles des Troupes de Marine et de la grande Famille du SMA.
Nous avons donc la chance de vivre dans une vraie Amicale où AMITIE, CONVIVIALITE et RESPECT sont les maîtres mots. Naturellement, lors des réunions de petits groupes se forment : affinités, affectations et l'interaction s'effectue naturellement par curiosité et aussi par volonté de la connaissance de l'Autre.
Nous parvenons à une homogénéité au-delà des différences de toutes sortes.
Un jour, bien entendu, nos recherches nous conduisent à retrouver des personnes qui font partie d'autres Associations, d'autres Amicales. Qu'importe s'ils adhèrent à deux ou trois organisations, nous les accueillons et nous avons prévu une cotisation réduite aux membres d'une autre association affiliée à la FNAOM et même par extension à une autre Amicale du type " Troupes de Marine ". La participation à une de nos organisations nécessite une adhésion afin de sceller la couverture assurance responsabilité civile.
En conclusion, il est possible que des anciens du SMA reçoivent notre présentation ou soient contactés téléphoniquement, tout en faisant partie d'autres organisations. LIBRE à eux de nous rejoindre ou de nous ignorer, d'adhérer ou de nous quitter. Leur participation est toujours la bienvenue.
Une volonté : réunir des moins Anciens et notre évolution nous conduit vers les Jeunes, ceux qui prendront la relève !

Bernard Génot, vice-président de l'Amicale du SMA

Composantes du SMA

Lors d'une Réunion Nationale, nous avons tenu à symboliser la diversité du SMA dans sa composition par la phrase suivante

Sous l'égide des Troupes de Marine, le SMA une entité cosmopolite, réunion des savoir faire de toutes les Armes

POURQUOI s'être affilié à une Grande Famille ?

fnaom tdm

Notre Amicale est affiliée à la Fédération Nationale des Anciens d'Outre Mer et ACTdM. Nous faisons donc partie intégrante de cette grande famille des Marsouins, ceux qui ont porté l'Ancre. Vous trouverez les éléments concernant la FNAOM et la revue "L'Ancre d'OR Bazeilles" en rubrique "FNAOM et SMA"
Adhérer à la Fédération Nationale des Anciens d'Outre Mer, c'est marquer notre attachement à ce qui nous réunit, c'est conforter votre volonté de vous retrouver dans l'ambiance qu'ont vécue ceux qui sont déjà venus à nos réunions. Aussi, plus on est, et, plus on est fort ! Certains sans connaître les autres, mais dans un esprit ouvert y ont trouvé "leur compte", naturellement ils ont retrouvé quelqu'un qui les connaissait ou avait connu un de leurs amis. Les affinités se créent et les petits groupes se forment, plutôt, se reforment en fonction de l'affectation des uns et des autres.
La Fédération est constituée de diverses associations, par exemple celle du 4ème RIMa dont certains membres ont servi le SMA !
La Fédération est aussi un ensemble vivant et où la solidarité n'est pas un vain mot, nous avons déjà oeuvré dans cet esprit avec une collecte organisée pour les sinistrés du cyclone DEAN , et ce, avant même notre affiliation !.
Nous sommes inclus dans une organisation nationale qui nous ressemble, que votre "base" (régiment d'incorporation avant le SMA) soit différente des Troupes de Marine n'a pas d'importance puisque l'essentiel de votre action s'est accomplie Outre Mer. C'est même une occasion de rencontrer des anciens de votre arme d'incorporation : Génie, CMFP, Matériel...

© Copyright-France 2009 - 2019
Mise à jour  mensuelle
Site réalisé avec  http://www.lauyan.com